L'ostéopathie, une médecine globale
L’ostéopathie est développée au XIXème siècle par Andrew Taylor Still. Elle est basée sur quelques grands principes qui sont :
-
L'être est une unité du corps de l'âme et de l'esprit.
-
Le corps possède des mécanismes d'autorégulation et d'autoguérison.
-
Structure et fonction sont en relation mutuelle.
-
La loi de cause à effet.
Ainsi l'ostéopathie est une thérapeutique manuelle visant à rétablir les équilibres mécaniques et physiologiques du patient en le prenant dans sa globalité et son environnement. Pour se faire, l'ostéopathe possède un grand panel de techniques structurelles, fonctionnelles, viscérales, myotensives ou encore crânio-sacrées, qu'il adaptera avec soin à son patient.
Préparation de la consultation
Afin que la consultation se déroule au mieux et soit le plus efficace il est conseillé :
-
de limiter les activités 2 heures avant le début de la consultation
-
de préparer les antécédents vétérinaires de l'animal : blessures, traumatismes, radios, opérations, examens cliniques...
Il est important que l'animal ne soit pas sous traitement (anti-inflammatoire, antibiotique...) qui peuvent masquer les réactions de l'animal mais aussi déjà fatiguer l'organisme de l'animal. De plus la séance ostéopathique ne doit pas être prévue à moins d'une semaine d'un vermifuge ou une vaccination. Dans tous les cas il est important de bien le signaler avant la séance afin que j'ai l'ensemble des informations.
Si des échéances sportives sont prévues, signalez le moi lors de la prise de rendez-vous ou en début de séance. Il faut savoir que pour un meilleur résultat au moins 2 jours de repos sont recommandés.
Déroulement d'une séance
Il faut compter environ 1 heure pour une séance complète, cependant cela peut varier selon les besoins de l'animal.
Anamnèse - Commémoratifs
C'est la prise d'informations sur l'animal, ses antécédents et son environnement de vie . Cela me permet d'avoir une vision globale et d'adapter au mieux la séance.
Observation statique et palpation
Le premier contact avec l'animal détermine la suite de la consultation. Ces 2 étapes me permettent de me faire une idée de l'état général de l'individu ainsi que de l'ensemble de ses tissus. Je vais rechercher les zones de chaleur ou de froideur, tensions, asymétries musculaires...
Observation dynamique
Une fois les aplombs et le corps analysés en statique, je regarde l'animal se déplacer, au pas et au trot afin de déterminer les éventuelles boiteries, asymétries d'engagement...
Suite à cela j'effectue une seconde palpation qui est comparée à la première.
Testing
Les tests articulaires permettent de mettre en évidences les dysfonctions ostéopathiques, ils sont complémentés de tests viscéraux si nécessaire. Ainsi l'ensemble des dysfonctions articulaires, tissulaires et viscérales sont mises en lumière afin d'être traitées ensuite.
Diagnostic ostéopathique
L'ensemble des examens effectués me permettent d'établir une chaine dysfonctionnelle et ainsi établir un diagnostic ostéopathique.
Traitement ostéopathique
Une fois la chaine établie et avec le consentement du propriétaire, je vais lever les dysfonctions grâce à des techniques adaptées à l'animal. Le but étant de rétablir les systèmes d'autorégulation et d'autoguérison du corps.
Conseils et rééducation
Ils sont la suite de la consultation et permettront une optimisation des traitements prodigués. Ils seront bien sûr adaptés à l'animal et au diagnostic établi.
Dans tous les cas, du repos est préconisé (souvent 2 jours ). Des conseils et une rééducation adaptés à l'animal seront donnés.
L'ostéopathie oui mais en collaboration
Il est important que l'ensemble des personnels de santé animale (vétérinaires, ostéopathes, maréchaux, dentistes et bien d'autres) travaillent ensemble pour le bien-être de l'animal.